L’Arbre de Vies …

Ayant traversé bien des civilisations,

l’Arbre de vie a revêtu au fur et à mesure de son histoire, bien des significations sur les différents plans : philosophique, mythologique ou dans les sciences, religieux, de la conscience, spirituel ou ésotérique depuis des millénaires.

D’une façon générale, l’Arbre de vie est synonyme d’évolution de l’homme et de générosité de la nature, que ce soit grâce à ses fruits ou l’ombre qu’il apporte. Ses racines rappellent la thématique de l’ancrage, de la création, de la production et du cycle de la vie. Il ne cesse de fasciner les hommes qui se l’approprient dans les croyances, cultures et traditions.

Ce symbole puissant que l’on retrouve aussi bien au cœur de la tradition chrétienne, juive ou musulmane, exprime essentiellement le cycle de la vie mais pas uniquement… Ses racines profondément ancrées dans notre « mère TERRE » nous relient ainsi à notre vie terrestre. À l’opposé, mais dans un équilibre parfait, ses branches et son feuillage approchant le CIEL, reflètent le monde spirituel, tourné vers l’évolution de l’être dans sa globalité. Dans la tradition chrétienne, on associe l’Arbre de vie au jardin d’Eden, il y est alors le symbole de la vie éternelle.  Connu sous l’appellation « le Bodhi », l’arbre de vie est celui auprès duquel Bouddha s’est éveillé. Il véhicule l’image d’une bonté spirituelle et reste lié à sa vie.

Mon Arbre de Vies marqué volontairement par la pluralité , illustre le cycle de la vie, avec la mort et la renaissance, autant de parcours possibles de l’homme sur la terre.  Il symbolise l’homme, la terre et le ciel – l’homme au centre (matière et âme) – devient mon symbole universel représentant également la nature, parfaite et équilibrée avec ses 3 parties différentes :

les racines pour l’énergie de la terre pour un corps solide et bien ancré,

les branches pour la lumière et l’ouverture de l’esprit,

le tronc pour la force dans une unité parfaite d’un cercle tout aussi parfait

afin que chaque source soit vue comme nourriture et

liens dans l’équilibre du corps et de l’esprit…

Pour aller plus loin dans l’analyse de cette symbolique, je partage avec vous un point de vue personnel quant à y inclure les 4 plans de conscience tout aussi liés aux 3 parties de mon Arbre de Vies :

 

LE CORPS : c’est grâce et au travers de lui que nous faisons les expériences. Il est toujours là pour nous si nous en prenons bien soin, nous protège et nous prévient en nous avertissant des sensations et des douleurs corporelles. On dit que le corps parle, c’est une vérité à écouter sérieusement !

 

L’ ÉMOTIONNEL : c’est notre guide, notre ressenti, c’est ce qui fait que nous faisons des choses ou décidons de ne pas les faire «je le sens ou je ne le sens pas». Avez-vous remarqué que lorsque vous ne sentez pas les choses justement et que vous les faites malgré tout, le résultat parle de lui-même  ?

 

LE SPIRITUEL : c’est le sens que l’on donne aux choses et à la vie… soit vous êtes sur terre pour vous lever, aller travailler, manger et retourner vous coucher, soit vous réalisez qu’il y a autre chose...Un sens profond à votre existence. "Qui suis-je ?",

"Quelle est ma mission de vie ?"…

 

LE MENTAL : c’est notre logique, notre raisonnement, notre compréhension, notre savoir, la connaissance… Ce plan est indispensable à notre survie. Grâce à lui, il y a une continuité dans notre raisonnement et il nous permet de nous faire comprendre…

 

Ces 4 plans de conscience sont liés et vous permettront de donner un sens à notre vie…

Mon Arbre de vies peut vous aider à (re)trouver le bonheur, une vie épanouie faite de surprises, de rencontres, de partages, d’expériences, de richesses… En tant que professionnel du bien- être, je fais bien volontiers allusion à cet arbre mystique pour montrer comment le corps rejoint l’esprit. Il est très présent dans mes approches sophrologiques et également dans mes autres méthodes d’accompagnements. Il évoque par toute sa symbolique toutes les parties du corps et leurs interactions.

 

Mon arbre de vies devient alors mon symbole et un exemple à suivre pour une vie sereine et épanouie… C’est pour moi la représentation spirituelle à appréhender pour un meilleur développement personnel.